Sommaire du Match
Russie 4 - Canada 2
 

LE CANADA S’INCLINE À LA RUSSIE DANS LE GROUPE A

KAZAN, Russie – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a vu son rêve d’obtenir un laissez-passer pour les demi-finales s’évanouir, mercredi, au Championnat mondial des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF, lorsqu’elle s’est inclinée par la marque de 4 -2 à la Russie en ronde préliminaire.

Les Canadiens devront puiser leur inspiration en se remémorant 2003 alors que le Canada avait perdu à la Russie en ronde préliminaire à Yaruslav en Russie, avant de renverser la vapeur et de remporter trois matchs consécutifs en route vers sa seule et unique médaille d’or à ce championnat mondial.

Avec une avance de 2 -1 au milieu de la deuxième période, le Canada a vu les Russes marquer trois buts sans réplique pour remporter le match et demeurer invaincus.

« Nous avons bien joué pour les dix premières minutes (de la deuxième période), puis les choses ont commencé à changer », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Pat Quinn. « Nous jouions avec patience et notre positionnement était bon, puis les Russes ont commencé à gagner les combats un contre un, ce qui est habituellement caractéristique des joueurs canadiens. Nous avons commencé à prendre trop de risques et nous nous sommes retrouvés hors position. Nous avons dû nous fier à notre gardien de but et nous nous sommes battus nous-mêmes. »

Devant une foule prorusse de presque 10 000 personnes à l’aréna Tatneft, les vingt premières minutes du match ont été chaotiques comme en témoignent les 45 minutes de punition imposées aux deux formations – dont une punition majeure et une punition d’extrême inconduite au joueur vedette russe Nikita Filatov.

Après une première période sans but, les Russes ont ouvert la marque à 3:21 du deuxième tiers lorsque Dmitri Kugryshev a déjoué le gardien canadien Jake Allen (Fredericton, N.-B./Saint-Jean, LHJMQ) d’un tir du revers sous la barre horizontale.

Les Canadiens ont répliqué huit minutes plus tard lorsque le tir de la pointe de Ryan Ellis (Freelton, ON/Windsor, OHL) a échappé au gardien russe Alexander Pechurskiy pendant une supériorité numérique de deux joueurs avant de prendre les devants deux minutes plus tard grâce à un but de Matthew Duchene (Haliburton, Ont./Brampton, OHL).

Le Canada aurait bien aimé rentrer au vestiaire avec une avance, mais il a accordé un but aux Russes en fin de période lorsqu’Andrey Loktionov a profité d’un avantage numérique pour niveler la marque.

Le but de Loktionov en fin de deuxième période a donné un élan aux Russes pour le dernier tiers. La Russie a dominé le Canada 14 -7 au chapitre des tirs au but au cours des 20 dernières minutes et elle a pris les devants pour de bon lorsqu’Evgeni Grachev a marqué à 7:43.

Pavel Chernov a inscrit le dernier but de la rencontre alors qu’il restait 4:25 au chronomètre et les Canadiens n’ont pu combler l’écart malgré un avantage numérique au cours des deux dernières minutes et 55 secondes.

Allen a effectué 29 arrêts dans une cause perdue pour le Canada et a été nommé le joueur du match du Canada.
« Je savais que ce serait un match difficile pour nous et que je devais être solide », a déclaré Allen. « Ce fut agréable et excitant de joueur devant une salle comble aujourd’hui. C’est sans doute l’aréna le plus bruyant dans lequel j’ai joué chez les juniors. »

Malgré la défaite, Allen dit que les Canadiens sont satisfaits de leur match et qu’ils sont excités de ce qui les attend.

« Ce fut une étape importante pour nous aujourd’hui dans notre quête de l’or. Nous avons vraiment poussé fort et rehaussé notre jeu. Nous avons hâte aux quarts de finale. »

À la suite de cette défaite, le Canada devra participer à un match quart de finale, dimanche, contre une équipe du groupe B soit la Finlande, la Suisse ou les États-Unis.

Le Canada disputera son dernier match de la ronde préliminaire, vendredi, contre la Slovaquie (7 h 30 HE/4 h 30 HP), match qui sera diffusé en direct sur TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.

TSN/RDS diffuseront aussi la ronde éliminatoire y compris le match pour la médaille d’or qui aura lieu le mercredi 23 avril. Consultez votre programmation locale pour de plus amples détails.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Championnat mondial des moins de 18 ans Location/Emplacement Kazan, RUS
Date le mer 16 avr 2008 Arena/Aréna Tatneft Arena
Time/Heure 11h00 EST Attendance/Assistance 10,000
Round/Ronde Ronde préliminaire Game # 13

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

RUS

0

2

2

4

CAN

0

2

0

2

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
04:18 CAN Hamonic (Roughing/Rudesse)
04:18 CAN Schenn (Roughing/Rudesse)
04:18 CAN Nemisz (Roughing/Rudesse)
04:18 RUS Kugryshev (Roughing/Rudesse)
04:18 RUS Lazarev (Roughing/Rudesse)
04:18 RUS Chudinov (Roughing/Rudesse)
06:24 RUS Petrov (Elbowing/Donner du coude)
09:07 CAN Lagace (Charging/Assaut)
13:33 RUS Filatov (Butt-Ending/Harponner)
13:33 RUS Filatov (Game Misconduct/Inconduite du match)
19:35 RUS Kulemin (Hooking/Accrocher)
20:00 CAN Hall (Tripping/Trébucher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
23:21 RUS Kugryshev (Kulemin, Chernov)
31:36 CAN Ellis (Hodgson, Hall) PP2
33:44 CAN Duchene (Robak, Ellis)
39:10 RUS Loktionov (Petrov)

Penalties/Pénalités :
24:20 RUS Lazarev (Hooking/Accrocher)
25:35 CAN Cuma (Boarding/Donner de la bande)
31:03 RUS Biryukov (Hooking/Accrocher)
31:20 RUS Kulikov (Delay of Game/Retardé le jeu)
34:12 CAN Trivino (Holding/Retenir)
37:55 CAN Scandella (Kneeing/Donner du genou)
39:58 CAN Hamonic (Roughing/Rudesse)
39:58 RUS Biryukov (Roughing/Rudesse)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
47:43 RUS Grachev (Kulemin)
55:35 RUS Chernov (Raisov)

Penalties/Pénalités :
40:25 CAN Teubert (Tripping/Trébucher)
41:00 CAN Myers (Charging/Assaut)
45:34 RUS Yarchuk (Diving/Plonger)
49:20 CAN McMillan (Boarding/Donner de la bande)
52:38 RUS Biryukov (Elbowing/Donner du coude)
57:05 RUS Loktionov (Interference/Obstruction)
58:18 RUS Grachev (Holding/Retenir)

 

Goaltenders RUS Alexander Pechurskiy
Gardiens de but CAN Jake Allen

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal RUS 9 14 7 30
Tirs au but CAN 9 8 12 29

Referee/Arbitre Jari Levonen (FIN)
Linesmen/Juges des lignes David Brown (USA), Antti Orelma (FIN)

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations