Sommaire du Match
Danemark 1 - Canada 4
 

LE TOUR DU CHAPEAU DE TRIVINO DONNE LA VICTOIRE AUX M18 DU CANADA

KAZAN, Russie – Alors qu’un affrontement contre les champions en titre pointe à l’horizon, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada semble avoir trouvé son erre d’aller au Championnat mondial des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF.

Corey Trivino (Toronto, Ont./Stouffville, OPJHL) a marqué trois buts et ses coéquipiers de trio, Maxime Sauvé (Boisbriand, QC/Val-d’Or, LHJMQ) et Matt Duchene (Haliburton, Ont./Brampton, OHL), ont obtenu trois mentions d’aide chacun pour permettre au Canada de vaincre le Danemark 4 -1, mardi.

Cette victoire porte la fiche du Canada à 2 -0 et entraîne un affrontement avec la Russie, médaillée d’or l’an dernier, pour le premier rang du groupe A, mercredi (11 h HE/8 h HP).

« Nous avons entrepris le match aujourd’hui en tentant de ne pas tenir cette équipe pour acquise, surtout après notre victoire écrasante sur l’Allemagne, dimanche », a déclaré Trivino. « Nous avons commencé lentement, mais au fur et à mesure que le match avançait, nous avons tiré des rondelles dans le but. Mes coéquipiers de trio ont été excellents aujourd’hui et ils ont fait le gros du travail. J’étais simplement au bon endroit au bon moment et je n’avais qu’à la mettre dedans. »

Le Danemark, qui avait perdu son premier match 5 -2 aux États-Unis, lundi, a entrepris le match avec fougue, obtenant 12 tirs au but contre 11 en première période. Seul le jeu du gardien Jake Allen (Fredericton, N.-B./St-Jean, LHJMQ) a empêché les Danois de marquer.

C’est le Canada qui a ouvert la marque lorsque le tir de la ligne bleue de Marco Scandella (Montréal, QC/Val-d’Or, LHJMQ) a échappé au gardien danois Nikolaj Norbak. Le Canada a donc pris les devants 1 -0, avance qu’il allait conserver jusqu’au premier entracte.

Le trio de Trivino-Sauvé-Duchene a touché la cible à la troisième minute de la deuxième période quand Trivino a mis fin à un superbe tic-tac-toe pour marquer son premier but du tournoi et porter l’avance à 2 -0. Le même trio a contribué à un autre but de Trivino seulement cinq minutes plus tard et le Canada a commencé à distancer son adversaire.

Le Danemark a inscrit son seul but du match vers la fin du deuxième tiers en profitant d’une des rares punitions imposées au Canada – le Canada a écopé de seulement trois punitions mineures dans le match pour un total de huit minutes en deux matchs – pour marquer et réduire l’écart à deux buts avant l’entracte.

La troisième période, par contre, fut dominée par le Canada et le résultat aurait pu être dévastateur pour la Norvège n’eut été du travail de Norbak. Les Canadiens ont dominé 20 -2 au chapitre des tirs au but au cours des 20 dernières minutes, mais seul le but de Trivino pour réussir son tour du chapeau au milieu de la période a déjoué le gardien de but danois.

Le Canada a réussi 43 tirs au but contre 19 dans le match, y compris 32 contre 7 au cours des deux dernières périodes.

« Le Danemark était prêt à jouer aujourd’hui et ils ont joué fort; ce ne fut pas un match facile pour nous », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Pat Quinn, après la victoire des siens. « À la fin de la soirée, ce sont les cinq gars sur la glace qui travaillent ensemble qui vous permettent de gagner des matchs de hockey, et c’est ce que nous avions ce soir. »

TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront la couverture du Championnat mondial des moins de 18 ans 2008 de l’IIHF à compter du vendredi 18 avril, en commençant avec le match opposant le Canada à la Slovaquie et leur couverture se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or le mercredi 23 avril.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Championnat mondial des moins de 18 ans Location/Emplacement Kazan, RUS
Date le mar 15 avr 2008 Arena/Aréna Tatneft Arena
Time/Heure 07h30 EST Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Ronde préliminaire Game # 09

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

DEN

0

1

-

1

CAN

1

2

1

4

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
15.30 Canada 5. SCANDELLA, Marco (3. MYERS, Tyler, 10. TRIVINO, Corey)

Penalties/Pénalités :
2.01 2 min Canada 14. LAGACE, Jacob Hooking
5.40 2 min Denmark 2. CHRISTENSEN, Rasmus Tripping
12.40 2 min Canada 24. ROBAK, Colby Delaying the Game
16.15 2 min Canada 22. SCHENN, Brayden Charging
17.50 2 min Canada 6. CUMA, Tyler Holding

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
03.36 Canada 10. TRIVINO, Corey Game Winning Goal (18. SAUVE, Maxime, 29. DUCHENE, Matthew)
08.27 Canada 10. TRIVINO, Corey (18. SAUVE, Maxime, 29. DUCHENE, Matthew)
16.07 PP Denmark 8. CHRISTENSEN, Kennie (12. NIELSEN, Rasmus)

Penalties/Pénalités :
00.17 2 min Canada 9. HODGSON, Cody Tripping
14.28 2 min Canada 28. NEMISZ, Greg Hooking
16.24 2 min Denmark 6. LAURIDSEN, Markus Roughing

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
10.45 Canada 10. TRIVINO, Corey (18. SAUVE, Maxime, 29. DUCHENE, Matthew)

Penalties/Pénalités :
07.34 2 min Denmark 6. LAURIDSEN, Markus Hooking
18.35 2 min Canada 15. McMILLAN, Brandon Roughing

 

Goaltenders DEN NORBAK, Nikolaj
Gardiens de but CAN ALLEN, Jake

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal DEN 12 5 2 19
Tirs au but CAN 11 12 20 43

Referee/Arbitre MANDIONI Nadir (SUI), SJOBERG Patrik (SWE)
Linesmen/Juges des lignes BROWN David (USA), SHABUNEVICH Dmitry (BLR)

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations