Sommaire du Match
Rouges 2 - Blancs 5
 

EAKIN MARQUE DEUX FOIS ET LES BLANCS BATTENT LES ROUGES 5 -2 DANS UN MATCH INTRAÉQUIPE AU CAMP NATIONAL JUNIOR

ST. JOHN'S (Terre-Neuve-et-Labrador) – Le déplacement du centre à l’aile gauche a porté des fruits pour Cody Eakin au camp de développement.

Galerie des médias

Le joueur des Broncos de Swift Current a cumulé deux buts et une aide alors que les Blancs ont vaincu les Rouges 5 -2 dans le deuxième match intraéquipe du camp de développement de l’équipe nationale junior du Canada, samedi soir.

Eakin, qui a joué au centre lors du premier match intraéquipe remporté par les Blancs par la marque de 6 -3, vendredi soir, a joué à l’aile avec Sean Couturier au centre et Louis Leblanc à l’autre aile. Eakin et Leblanc ont jumelé leurs efforts sur deux buts et Eakin en a marqué un sans aide.  

Eakin et Leblanc ont tous deux été retranchés parmi les derniers lors de la sélection de l’équipe pour le championnat mondial junior l’an dernier, mais ils font bonne impression jusqu’à présent dans leurs efforts pour se tailler une place pour le championnat de 2011 qui aura lieu à Buffalo, New York.

Un camp de sélection aura lieu en décembre à l’issue duquel 22 joueurs seront retenus.

« Louis et moi en parlions sur le banc », dit Eakin. « Nous avons tous deux admis que nous nous sentions assez mal et que nous n’allons pas laisser l’histoire se répéter.

« Le match a été très rapide. Nous avons ouvert les vannes en deuxième période et nous n’avons pas regardé derrière nous après ça.

Leblanc a été impressionné.

« Il a connu un excellent match », dit Leblanc. « Encore une fois, nous avons cliqué. »

Jaden Schwartz et Kyle Clifford ont tous les deux cumulé un but et une aide pour les Blancs, qui ont marqué trois buts en 45 secondes au deuxième tiers en déjouant le gardien Mark Visentin choisi en première ronde par les Coyotes de Phoenix et dont c’était le 18e anniversaire aujourd’hui.

Tyler Seguin et Tyler Toffoli ont marqué pour les Rouges.

L’entraîneur-chef Dame Cameron et son personnel ont modifié les trios après le premier match. En plus de déplacer Eakin à l’aile, ils ont séparé Brayden Schenn et Scott Glennie qui évoluent ensemble à Brandon de même que Seguin et Toffoli qui ont joué ensemble au mondial des moins de 18 ans.

« En ce moment, l’évaluation de notre équipe indique que notre force est au centre à un point tel que certains très bons centres auront probablement l’occasion de jouer à l’aile », a dit Cameron.

« Nous voulions voir Cody. Nous allons avoir besoin de polyvalence. Les gars devront se déplacer. Il est l’un des gars qui, selon nous, est capable de faire ça. Il l’a prouvé. Il a très bien joué lors des deux matchs aux deux positions. »   

Les Blancs ont dominé les Rouges 46 -37 et l’écart des buts aurait pu être beaucoup plus grand n’eut été du travail du gardien Jean-François Bérubé qui a bloqué les 19 tirs qu’il a affrontés en première période avant d’allouer deux buts au deuxième tiers.  

« Ce fut de loin mon meilleur match », a dit Bérubé. « Quand tu affrontes beaucoup de tirs, c’est facile de rester dans le match et les défenseurs m’ont beaucoup aidé en me permettant de voir la rondelle ce qui m’a facilité la tâche. »

Il a réussi son arrêt préféré du match lorsque Leblanc a tiré sur lui à bout portant. Les deux joueront ensemble cette saison avec le Junior de Montréal.

« Il est passé devant moi et m’a dit que je lui avais volé un but et j’étais bien heureux de ça », a dit le jeune homme qui a été repêché par les Kings de Los Angeles. « Mais au moment du jeu, je ne savais par que c’était lui. Ce fut assez drôle. »

À l’autre extrémité, Olivier Roy a repoussé 14 des 15 tirs dirigés vers lui. Le seul but accordé par Roy a été celui de Curtis Hamilton dont le tir du poignet du cercle droit semblait hors cible, mais il a dévié sur le talentueux Seguin, repêché deuxième au total par les Bruins de Boston.

Schwartz a enfin déjoué Bérubé au début de la deuxième période après avoir capté une passe de Brayden Schenn, puis Eakin a fait mouche en s’emparant d’une passe de Leblanc dans l’enceinte à 9:04.

C’est alors que les deux formations ont changé de gardien. Calvin Pickard a remplacé Roy et Bérubé a cédé sa place à Visentin.

À deux contre un, Schwartz a obtenu une mention d’aide sur le but de Clifford à 13:10, Eakin a marqué sans aide à 13:31 et Manning a fait vibrer le cordage à 13:55 avant que Toffoli marque pour les Rouges en déjouant Pickard lors d’une échappée.

Ni l’une ni l’autre des formations n’a marqué au troisième tiers, les deux obtenant peu de bonnes occasions de marquer. Scott Glennie s’est blessé à une main et les Blancs ont donc dû jongler avec leurs centres.  

Schwartz a connu une excellente semaine. D’abord, il a appris qu’après une longue et difficile attente, un donneur a été trouvé pour sa sœur Mandi qui doit subir une greffe de cellules souches. Mandi, qui est une excellente joueuse de hockey, souffre de leucémie. La greffe est prévue pour le 26 août. Ensuite, Jaden a très bien fait au camp.

« Ce fut bien amusant de jouer avec Schenn et Clifford », a affirmé Schwartz, un avant costaud. « Nous lisons bien notre jeu les uns les autres et nous avons eu de bonnes présences.

« Quant à Mandi, ce sont les meilleures nouvelles que ma famille a reçues depuis longtemps. Mes parents sont heureux, Mandi est heureuse et je suis heureux de ma performance à ce camp. Ce fut un bel été et j’espère que ça se poursuivra. »

Les meilleurs marqueurs lors des deux matchs ont été Leblanc et Clifford, les deux cumulant deux buts et deux aides chacun. Pour leur part, Eakin, Schenn et Couturier ont chacun inscrit trois points. Trois joueurs des Rouges ont cumulé deux points chacun – Zack Kassian, Ryan Johansen et Carter Ashton.

Le défenseur des Rouges, Mark Pysyk des Oil Kings d’Edmonton, a été tenu à l’écart du jeu par précaution à cause d’une blessure mineure. Les Rouges avaient également perdu les services de l’avant Brad Ross des Winter Hawks de Portland qui n’a pas patiné au camp à cause d’une élongation de l’aine.

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Camp de dev. d'ÉNJ Location/Emplacement St. John's, T.-N.
Date Sam. 7 août 2010 Arena/Aréna Mile One Centre
Time/Heure 19h00 HTN Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Intraéquipe Game #/No du match 02

Box Score/Compte
1
2
3
Final
RED
1
1
0
2
WHT
0
5
0
5

Goals/Penalties - Buts/Pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
08:18 RED Tyler Seguin (Curtis Hamilton, Zack Kassian)

Penalties/Pénalités : 
12:15 RED Brandon Gormley (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
04:22 WHT Jaden Schwartz (Brayden Schenn, Kyle Clifford)

09:04 WHT Cody Eakin (Louis Leblanc)
13:10 WHT Kyle Clifford (Jaden Schwartz, Sean Couturier)
13:31 WHT Cody Eakin
13:55 WHT Neil Manning (Louis Leblanc, Cody Eakin)
16:08 RED Tyler Toffoli

Penalties/Pénalités : 
19:54 WHT Brayden McNabb (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
None/Aucun

Penalties/Pénalités : 
None/Aucune

Goaltenders RED Jean-François Bérubé; Mark Visentin (in 2nd/09:04)
Gardiens de but WHT Olivier Roy; Calvin Pickard (in 2nd/09:04)
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal RED 16 12 9 37
Tirs au but WHT 19 16 11 46
 
Referee/Arbitre Dave Boland, Marc Hulshof
Linesmen/Juges des lignes Travis Harris, Todd Norwood
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications