Sommaire du Match
Rouges 3 - Blancs 6
 

LES DEUX BUTS DE LEBLANC AIDENT LES BLANCS À VAINCRE LES ROUGES 6 -3 DANS UN MATCH INTRAÉQUIPE DU CAMP NATIONAL JUNIOR

ST. JOHN'S (Terre-Neuve-et-Labrador) – Louis Leblanc a été très déçu lorsqu’il a été retranché de l’équipe du Canada pour le Championnat mondial junior de l’IIHF l’an dernier et il est évident qu’il ne veut pas que l’histoire se répète.

Galerie des médias

Le choix au repêchage des Canadiens de Montréal en 2009 a marqué deux buts et a été menaçant presque chaque fois qu’il se trouvait sur la glace, menant les Blancs à une victoire de 6 -3 sur les Rouges dans un match intraéquipe du camp de développement de l’équipe nationale junior, vendredi soir.

« Mon retranchement du camp l’an dernier m’a laissé un arrière-goût », dit Leblanc. « J’étais prêt quand je suis arrivé ici et dès la mise au jeu, je pense que notre trio avec (Sean) Couturier et (Quinton) Howden était prêt.  

« Les choses ont cliqué et je pense que nous avons fait notre boulot. »

Brayden Schenn a marqué deux buts tandis que Casey Cizikas et Sean Couturier, un coéquipier de trio de Leblanc, ont inscrit un but chacun pour les Blancs qui ont dominé les Rouges 38 -36 au chapitre des tirs au but.

Chez les Rouges, le défenseur Stefan Elliott et l’avant Carter Ashton ont marqué en première période et l’ailier Zack Kassian, en troisième.

Leblanc a quitté l’Université Harvard pour se joindre au Junior de Montréal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec cet été afin de prendre part à plus de matchs et de jouer dans sa ville d’origine. Une des priorités du jeune de 19 ans est de se tailler une place au sein de l’équipe nationale junior.  

« Je pense être prêt à m’engager, à jouer beaucoup de matchs et à me concentrer sur le hockey pendant un an et je verrai où je serai rendu après ça. »

Tyler Seguin, repêché deuxième au total par les Bruins de Boston, a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. Les habiletés et le patinage explosif de la vedette des Whalers de Plymouth étaient bien en évidence, mais Seguin ne s’est pas démarqué près du but.

« C’est la première fois que je prends part à un match depuis le camp de développement (de Boston) après le repêchage, alors je me sers de ceci pour retrouver la forme », dit Seguin. « Ça va être un peu difficile sur la glace puisque je n’ai pas joué autant que d’autres.

« Je me sens fort sur la glace. Je me suis entraîné beaucoup au cours du dernier mois et demi et à partir de maintenant, je vais m’entraîner et patiner pendant un autre mois et demi. »
 
Après que son tir bas a été repoussé par Jean-Francois Bérubé alors qu’il s’était avancé seul du côté droit, un partisan a crié « Taylor Hall aurait marqué de là » – une référence au premier choix au total d’Edmonton lors du repêchage.

Selon l’annonce, 2 346 personnes ont assisté au match au Mile One Centre, plusieurs portant des chandails des Bruins.

Les équipes joueront un deuxième match Rouges c. Blancs, samedi soir.

Un seul avantage numérique est survenu dans le match. Ashton a été chassé pour rudesse et Couturier, qui pourrait bien être le premier choix au repêchage universel 2011 de la LNH, en a profité pour marquer. Il a également obtenu une mention d’aide dans le match.
Une escarmouche a éclaté vers la fin du match quand le défenseur des Blancs, Erik Gusbranson, a été dardé à l’aine par Kassian.

L’entraîneur Dave Cameron n’a pas apprécié.

« Je pense que c’est un dardage qui est à l’origine de tout ça – je n’ai guère de temps pour des choses du genre », a dit Cameron. « J’aime la compétitivité.

« Vous n’allez pas gagner ce tournoi si vous êtes indiscipliné. L’écart est si mince entre plusieurs équipes. Alors, j’espère que notre équipe en titrera une leçon. »

Les Blancs ont pris une avance de 2 -0 tôt dans le match. Cizikas a contourné le défenseur Brock Beukeboom et s’est avancé seul. Après avoir vu son premier tir bloqué, il a marqué lors d’une mêlée devant le filet de Mark Visentin seulement 45 secondes après le début du match.  

Leblanc a marqué en s’emparant de son propre rebond à 5:05 lorsque Visentin a accordé un énorme rebond et a tardé à protéger son côté droit.

Elliot a décoché un tir du poignet dans la partie supérieure du filet de Calvin Pickard en pleine circulation à 11:11 pour marquer le premier but des Rouges, puis Ashton a nivelé la marque à 14:38 en marquant du côté du but après que les Blancs eurent exercé une forte pression soutenue.

Leblanc a donné l’avance aux Blancs à 18:02 lors d’un deux contre un avec l’aide de Couturier en décochant un tir du poignet qui a déjoué Visentin du côté de la mitaine.

Scott Glennie a obstrué la vue du gardien pour permettre à son coéquipier chez les Wheat Kings de Brandon, Schenn, de marquer pour les Blancs à 6:04 du deuxième tiers.

Neil Manning a partiellement raté son tir, mais la rondelle a tout de même déjoué Bérubé en bondissant sur la jambe de Schenn. Le but de Couturier en avantage numérique a consolidé l’avance des Blancs.

Kassian a réduit l’écart au troisième tiers d’un tir du revers pendant une mêlée devant le but d’Olivier Roy.

Mais même si les Blancs ont dominé, l’entraîneur Cameron affirme qu’aucun changement ne sera apporté aux formations pour le deuxième match.  

« Les Blancs ont été les meilleurs, et maintenant les Rouges ont le défi de remonter la pente », dit-il. « Il ne faut pas éliminer ce défi.

« Le plus facile maintenant, serait de niveler les choses, mais non, c’est un sport d’équipe. Voyons comment ils vont réagir. »  

Les deux formations ont changé de gardien de but en deuxième période. Bérubé a remplacé Visentin et Roy a remplacé Pickard.

L’équipe des Rouges pouvait compter sur d’excellents centres outre Seguin, soit Ryan Johansen (Columbus) quatrième choix au total au repêchage, qui a obtenu deux aides, et Jeffrey Skinner (Caroline) le septième choix au total au repêchage.  

Mais les Blancs avaient Schenn, le seul joueur en santé de l’édition du dernier mondial junior, et Couturier au centre. Les Blancs avaient aussi le troisième choix au repêchage, Gudbranson (Floride) à la défensive.

Game Information/Renseignements sur le match
Event/Événement Camp de dev. d'ÉNJ Location/Emplacement St. John's, T.-N.
Date Ven. 6 août 2010 Arena/Aréna Mile One Centre
Time/Heure 19h00 HTN Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Intraéquipe Game #/No du match 01

Box Score/Compte
1
2
3
Final
RED
2
0
1
3
WHT
3
3
0
6

Goals/Penalties - Buts/Pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
00:29 WHT Casey Cizikas (Brendan Gallagher)

05:04 WHT Louis Leblanc (Kyle Clifford, Taylor Doherty)
11:11 RED Stefan Elliott (Ryan Johansen, Brayden McNabb)   
13:38 RED Carter Ashton (Ryan Johansen)
18:02 WHT Louis Leblanc (Sean Couturier)

Penalties/Pénalités : 
None/Aucune

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
06:04 WHT Brayden Schenn (Kyle Clifford)

13:18 WHT Brayden Schenn (Neil Manning)
15:08 WHT Sean Couturier (Tyson Barrie, Dylan Olsen) PP/AN

Penalties/Pénalités : 
14:36 RED Carter Ashton (Boarding/Donner de la bande)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
11:21 RED Zack Kassian (Carter Ashton, Jeffrey Skinner)

Penalties/Pénalités : 
16:48 RED Zack Kassian (Roughing/Rudesse)
16:48 WHT Erik Gudbranson (Roughing/Rudesse)

Goaltenders RED Mark Visentin; Jean-François Bérubé (in 2nd/09:45)
Gardiens de but WHT Calvin Pickard; Olivier Roy (in 2nd/09:45)
Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal RED 14 11 11 36
Tirs au but WHT 11 15 12 38
 
Referee/Arbitre Iain Hollett, Mark Hulshof
Linesmen/Juges des lignes Darryl Butt, Tyler Hill