Sommaire du Match
République tchèque  0 -  Canada  3
 

TAVARES MARQUE DEUX BUTS ET LE CANADA REMPORTE UN 19E MATCH CONSÉCUTIF, UN RECORD DU TOURNOI

PARDUBICE, République tchèque – John Tavares (Oakville, Ontario/Oshawa, OHL) a marqué deux buts en avantage numérique, Steven Stamkos (Unionville, Ontario/Sarnia, OHL) a obtenu trois mentions d'aide et Jonathan Bernier (Laval, Québec/Lewiston, LHJMQ) a été brillant devant le filet, effectuant 41 arrêts, pour permettre au Canada de l'emporter 3 -0 sur la République tchèque au premier jour du Championnat mondial junior 2008 de l'IIHF, mercredi.

Les Canadiens ont maintenant remporté 19 matchs consécutifs au mondial junior, surpassant leur propre record de 18 établi de 1994 à 1997.

Le Canada, qui est triple champion en titre, a aussi porté le nombre de matchs sans défaite contre les Tchèques à 11 matchs, y compris neuf victoires.

Devant une foule partisane, les Tchèques ont entrepris le match avec fougue en première période et ils ont eu les meilleures chances de marquer tôt dans le match, mais Bernier – nommé le joueur du match du Canada – a tenu bon et a fait la différence. Le gardien de but de Lewiston est avare lorsqu'il s'agit d'accorder des rebonds, et les Tchèques n'ont presque eu aucune deuxième chance de marquer.

« Nous n'avons pas connu le départ que nous voulions. Ils avaient le vent dans les voiles, mais il (Bernier) a été fantastique », a affirmé Matthew Halischuk (Mississauga, Ontario/Kitchener, OHL) qui a marqué l'autre but des Canadiens. « Il est tellement calme là derrière et il fait de l'excellent travail pour nous. »

Bernier a été particulièrement solide alors que les Tchèques profitaient d'un avantage numérique de deux joueurs pendant 31 secondes en première période, mais son meilleur arrêt est survenu à la septième minute du premier tiers lorsque Jacub Voracek, qui évolue avec les Mooseheads de Halifax de la LHJMQ, a intercepté une passe molle pour s'échapper. Bernier s'est avancé pour défier son adversaire et a repoussé le tir avec son gant bloqueur.
Shawn Matthias (Mississauga, Ontario/Belleville, OHL) s'est vu refuser une excellente chance de marquer par le gardien Michael Neuvirth qui est membre des Spitfires de Windsor de l'OHL au début du deuxième tiers.

Matthias se trouvait sur le bord de l'enclave, prêt à s'emparer d'un rebond, et lorsqu'il a reçu la rondelle, il a décoché un tir du poignet que Neuvirth a capté avec sa mitaine lors d'un déplacement latéral.

Les Canadiens ont ouvert la marque à 11 :21 de la deuxième période pendant un avantage numérique. Tavares a mis fin à un superbe jeu de passes à trois amorcé lorsque Stamkos a effectué une passe transversale au défenseur Logan Pyett (Milestone, Saskatchewan/Regina, WHL).

La passe parfaite de Pyett a ensuite été déviée dans le filet par Tavares, le plus jeune joueur de la formation canadienne.

Stamkos a obtenu sa deuxième mention d'aide du match lorsque Halischuk a tiré un rebond dans le filet tchèque à 3 :57 de la troisième période pour sceller l'issue du match.

« Stamkos a fait un très beau jeu et j'ai continué à frapper la rondelle », a déclaré Halischuk. « Ce fut un but important pour nous et c'est bien d'avoir remporté le match. »

Tavares et Stamkos ont fait équipe à nouveau pour marquer le troisième but du Canada, le dernier du match, à 11:53 du dernier tiers pour
Tavares, Stamkos et Bernier disputaient tous leur premier match à un Championnat mondial junior.

Tavares (admissible en 2009) et Stamkos (admissible en 2008) tentent encore de faire bonne figure devant les dépisteurs de la LNH tandis que Bernier, un choix de première ronde (11e au total) des Kings de Los Angeles en 2006, est devenu le dixième gardien canadien à réaliser un jeu blanc à son premier match au mondial junior, le premier depuis Réjean Beauchemin qui avait inscrit une victoire de 9 -0 sur l'Allemagne au tournoi de 2005 dans le Dakota du Nord.

La période de repos sera de courte durée pour le Canada qui affronte la Slovaquie, jeudi après-midi, avant d'affronter la Suède, samedi.

« Nous les avons affrontés dans un match hors concours et nous les avons battus », a dit Halischuk en parlant des Slovaques. « C'est une équipe qui travaille fort et nous serons prêts. Nous allons mettre cette victoire de côté assez rapidement et nous préparer pour les Slovaques. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match Ronde Préliminaire
Aréna Pardubice Arena Ville, Pays Pardubice, République tchèque
Moi / Jour / Année 12/26/2007 Heure (local) 14h00 ET
Assistance 10057 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
République tchèque (CZE) 0 0 0 0
Canada (CAN) 0 1 2 3
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:

Pénalités:
   01:23 CAN 10 Steven Stamkos (Donner du coude)
   02:52 CAN 3 Logan Pyett (Accrocher)
   08:01 CZE 24 Jiri Ondracek (Faire trébucher)
   15:02 CAN 7 Stefan Legein (Faire trébucher)
   18:12 CZE 24 Jiri Ondracek (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   11:21 CAN 20 John Tavares (3 Logan Pyett, 10 Steven Stamkos) AN

Pénalités:
   03:30 CZE 28 Roman Szturc (Bâton élevé)
   08:14 CAN 21 Riley Holzapfel (Bâton élevé)
   10:26 CZE 3 Jiri Suchy (Obstruction)
   17:41 CAN 18 Colton Gillies (Assaut)

Troisième Période
Buts:
   03:57 CAN 32 Matthew Halischuk (2 Josh Godfrey, 10 Steven Stamkos)
   11:53 CAN 20 John Tavares (10 Steven Stamkos, 2 Josh Godfrey) AN

Pénalités:
   05:09 CZE 17 David Kveton (Obstruction)
   05:09 CAN 7 Stefan Legein (Coup de bâton)
   08:10 CAN 18 Colton Gillies (Faire trébucher)
   11:43 CZE 9 Michal Jordan (Faire trébucher)
   12:18 CAN 2 Josh Godfrey (Retenir)
   18:41 CAN 28 Claude Giroux (Coup de bâton)


Gardiens de but
République tchèque
29 Michal Neuvirth Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Canada
1 Jonathan Bernier Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
République tchèque 13 12 19 44
Canada 10 11 9 30

Joueur du match
République tchèque 29 Michal Neuvirth
Canada 1 Jonathan Bernier
Officiels
Arbitre PARTANEN Sami (FIN), RONN Jyri Petteri (FIN)
Juges de lignes FEOLA Peter (USA), KEKALAINEN Mikko (FIN)