Sommaire du Match
Canada  4 -  États-Unis  1
 

LE CANADA JOUERA POUR L’OR AU CHAMPIONNAT MONDIAL JUNIOR 2008 DE L’IIHF

par Alan Adams

PARDUBICE, République tchèque – Pour la septième année consécutive, le Canada jouera pour l’or au Championnat mondial junior de l’IIHF.

Les buts de Shawn Matthias (Mississauga, Ont./Belleville, OHL) et Karl Alzner (Burnaby, C.-B./Calgary, WHL) en deuxième période et ceux de Colton Gillies (Surrey, C.-B./Saskatoon, WHL) et Brad Marchand (Hammonds Plains, N.-É./Halifax, LHJMQ) à 20 secondes d’intervalle au troisième tiers ont permis au Canada de vaincre les États-Unis par la marque de 4 -1 en demi-finale, vendredi.

Les triples médaillés d’or en titre tenteront maintenant de conserver leur titre pour une quatrième année de suite lorsqu’ils affronteront la Suède pour la médaille d’or, samedi. Les Suédois, pour leur part, ont battu la Russie 2 -1 en prolongation pour accéder au match pour la médaille d’or.

Les Canadiens ont disputé leur meilleur match du tournoi pour vaincre les Américains en demi-finale, et ce, pour une deuxième année consécutive.

« Nous avons un groupe de gars qui détestent perdre et qui ont beaucoup de cœur, et nous avons réalisé que nous sommes à un match de l’endroit où nous voulions être et tout le monde a rehaussé son jeu et nous avons connu notre meilleur match jusqu’à présent », a déclaré le capitaine de la formation, Karl Alzner. « Du début à la fin, nous sommes venus pour jouer. Nous sommes toujours un peu plus motivés de jouer contre eux et nous voulons vraiment les battre. Nous voulions leur montrer comment se joue le hockey canadien. »

« Incroyable, c’est comme un rêve devenu réalité » a dit Gillies du fait qu’ils joueront pour l’or. « J’ai vraiment de la difficulté à croire que je suis ici, maintenant. »

Les Suédois ont remporté l’or la dernière fois en 1981 et ils se sont inclinés 4 -1 aux Canadiens lors du match pour la médaille d’or au championnat de 1996 à Boston, la dernière fois que les Suédois ont remporté une médaille au mondial junior.

Les Suédois ont battu le Canada 4 -3 grâce à un but en fin de match en ronde préliminaire il y a une semaine, malgré le fait que les Canadiens avaient une avance de 2 -0 au début de la troisième période.

« Ils forment une bonne équipe et ils jouent un style de hockey différent; nous nous améliorons à chaque match, et si nous jouons de la façon dont nous sommes capables de jouer, tout devrait bien aller », a affirmé Gillies.

Ceci marque la dixième année de suite que le Canada remporte une médaille au Championnat mondial junior de l’IIHF. Derrière lui, il y a la Russie qui a remporté une médaille lors de trois championnats consécutifs et qui mettra cette fiche en jeu lorsqu’elle affrontera les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze, samedi.

Matthias a inscrit son troisième but du tournoi à 2:46 de la deuxième période lorsqu’il a glissé la rondelle sous le gardien Jeremy Smith après que les Canadiens se soient échangé la rondelle profondément en territoire américain.

Alzner a creusé l’écart pendant un avantage numérique au milieu de la période, décochant un puissant tir après avoir capté une passe de Kyle Turris (New Westminster, C.-B./Université du Wisconsin, WCHA) pour donner une avance de deux buts au Canada.

Les Canadiens se sont assurés de la victoire en troisième période lorsque Stefan Legein s’est emparé d’une rondelle libre dans sa propre extrémité avant de remonter la patinoire. Il se trouvait dans la zone des États-Unis lorsqu’il a effectué une passe transversale à Gillies dont le tir du poignet a déjoué Smith à 7:04. C’était son premier but du tournoi.

Les Canadiens étaient encore en train de célébrer au banc lorsque les Américains ont commis une bévue dans leur propre zone. Brad Marchand leur a fait payer en marquant à 7:24.

« C’était tourner le fer dans la plaie », a déclaré Gillies de la façon dont le but de Marchand a écrasé les Américains.

Le gardien canadien Steve Mason (Oakville, Ont./Kitchener, OHL) a vu son jeu blanc disparaître à 13:26 de la troisième période lorsque James van Riemsdyk a marqué.

« Son contrôle des rebonds était incroyable », a affirmé Alzner, qui, comme Marchand, participera au match pour la médaille d’or pour une deuxième fois en deux ans.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 29  Ronde Demi-finale
Aréna Pardubice Arena Ville, Pays Pardubice, République tchèque
Moi / Jour / Année 01/04/2008 Heure (local) 14h05 ET
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 0 2 2 4
États-Unis (USA) 0 0 1 1
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:

Pénalités:
   03:47 CAN 20 John Tavares (Donner du genou)

Deuxieme Période
Buts:
   02:46 CAN 22 Shawn Matthias (32 Matthew Halischuk)
   10:00 CAN 27 Karl Alzner (19 Kyle Turris, 17 Brad Marchand) AN

Pénalités:
   05:49 CAN 34 Wayne Simmonds (Obstruction)
   09:34 USA Équipe (Trop de joueurs)
   11:14 CAN 2 Josh Godfrey (Rudesse)
   11:14 CAN 2 Josh Godfrey (Rudesse)
   11:14 USA 17 Max Pacioretty (Rudesse)
   14:12 USA 11 Matthew Rust (Obstruction)
   15:31 USA 5 Blake Geoffrion (Bâton élevé)
   18:09 CAN 18 Colton Gillies (Accrocher)

Troisième Période
Buts:
   07:04 CAN 18 Colton Gillies (12 Brandon Sutter, 17 Brad Marchand)
   07:24 CAN 17 Brad Marchand (28 Claude Giroux)
   13:26 USA 12 James Van Riemskyk (19 Michael Carman)

Pénalités:
   00:23 USA 28 Ian Cole (Retarder le match)
   03:53 USA Équipe (Trop de joueurs)
   18:33 CAN 15 Luke Schenn (Accrocher)
   19:21 CAN 3 Logan Pyett (Faire trébucher)


Gardiens de but
Canada
30 Steve Mason Entrée 1/00:00   Sortie 3/
États-Unis
30 Jeremy Smith Entrée 1/00:00   Sortie 3/

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 0 2 2 4
États-Unis 0 0 1 1

Joueur du match
Canada 30 Steve Mason
États-Unis 22 Ryan Flynn
Officiels
Arbitre LARKING CHRISTER (SWE), RONN Jyri Petteri (FIN)
Juges de lignes GORDENKO Konstantin (RUS), KEKALAINEN Mikko (FIN)