Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Matthew Murnaghan / Hockey Canada Images

Hockey Canada et Bauer Hockey prolongent leur partenariat pour l’équipement et assurer l’essor du sport

Les meilleures équipes canadiennes continueront de porter de l’équipement BAUER en vertu d’un nouveau partenariat de huit ans qui assurera la continuité d’initiatives de collaboration visant l’essor du sport pour de nouveaux joueurs et les joueurs existants

18 May 2018

TORONTO – 18 mai 2018 — Hockey Canada et Bauer Hockey ont prolongé leur partenariat en signant une nouvelle entente de huit ans en vertu de laquelle les meilleures équipes du pays recevront de l’équipement de la meilleure marque au monde et les deux entités continueront de collaborer sur des initiatives pour accroître la participation, accueillir de nouveaux joueurs et engager les joueurs actuels.

« Une des plus grandes fiertés de notre équipe est notre partenariat continu avec Hockey Canada, car il illustre le fait que les meilleurs du sport de divers groupes d’âge choisissent BAUER pour pratiquer leur sport », a déclaré Ed Kinnaly, PDG de Bauer Hockey. « Outre l’équipement, ce partenariat nous permet de travailler avec Hockey Canada pour faire avancer nos missions communes, comme lorsque nous avons créé La Première Présence ensemble en 2013, et nous sommes impatients de poursuivre cet effort de collaboration pendant les huit prochaines années. »

Bauer Hockey et Hockey Canada sont partenaires depuis 45 ans, et prolongeant une tradition qui remonte à 1996, Bauer Hockey continuera d’être le fournisseur officiel d’équipement des équipes nationales de Hockey Canada. Les équipes nationales du Canada porteront exclusivement des casques, des gants, des visières et des masques de gardiens de but BAUER, y compris lors du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF qui se déroulera sur des patinoires canadiennes à Vancouver et Victoria, C.-B., en décembre 2018.

« Notre partenariat avec BAUER permet à Hockey Canada de profiter du meilleur équipement pour nos équipes nationales masculines, féminines et de parahockey tout en nous permettant de nous associer à une organisation qui, comme nous, croît en l’essor du sport à l’échelle locale », a dit Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada. « Nous sommes impatients de connaître huit autres années de collaboration avec BAUER en partant de la base jusqu’à nos équipes de haute performance. »

En plus du partenariat visant l’équipement, Bauer Hockey et Hockey Canada continueront de collaborer dans des domaines pour lesquels elles partagent une vision commune. Au cours des dernières années, les deux organisations ont combiné leurs ressources et leur expertise pour créer, lancer et élargir la Première Présence Canadian Tire, un programme très réussi qui accueille de nouvelles familles dans le giron du hockey.

Aujourd’hui, en partenariat avec Canadian Tire, ce programme est offert dans des centaines de communautés partout au Canada. Bauer Hockey et Hockey Canada continueront de déterminer et de développer d’autres initiatives pour assurer l’essor du sport tant pour les nouveaux joueurs que pour les joueurs actuels; ceci comprend l’activation lors d’importants tournois de hockey et lors de tous les événements de l’IIHF présentés par Hockey Canada.

Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuille visiter le site www.hockeycanada.ca.

Canada c. Danemark

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Autriche

Mardi 14 mai | 14 h HE | Prague, Tchéquie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
14 May 2024

L’équipe nationale masculine du Canada poursuit son parcours en ronde préliminaire et tentera de demeurer parfaite contre l’Autriche, qu’elle affronte mardi au O2 Arena dans le groupe A au Championnat mondial 2024 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a une fiche parfaite après cette première fin de semaine au tournoi, notamment grâce à deux buts et une passe de Connor Bedard dans une victoire de 5-1 sur le Danemark dimanche. Jordan Binnington a réalisé 19 arrêts, et 12 patineurs différents ont obtenu au moins un point pour les Canadiens, qui ont touché la cible trois fois (et décoché 26 tirs contre 5) en troisième période.

Les Autrichiens se sont inclinés 6-5 dimanche dans un match âprement disputé contre la Suisse, au cours duquel ils ont détenu une avance de 2-0 et de 3-1 avant de concéder le but de la victoire en avantage numérique avec seulement 51 secondes à jouer. Lukas Haudum a inscrit un doublé et Clemens Unterweger a obtenu un but et deux aides pour l’Autriche, qui présente désormais un dossier de 0-2.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux équipes se sont affrontées le 5 mai à Vienne lors du premier match préparatoire des Canadiens. Ridly Greig avait inscrit un but et une aide, Michael Bunting avait récolté deux aides, et le Canada avait signé une victoire de 5-1 devant une salle comble au Steffl Arena.

À surveiller

Si on regarde rapidement la feuille de pointage de l’affrontement entre le Canada et le Danemark, on constate une victoire par quatre buts pour l’unifolié et seulement 19 arrêts pour Binnington, mais les chiffres ne disent pas tout. Le gardien originaire de Richmond Hill, en Ontario, a été formidable au deuxième tiers, réalisant 11 arrêts pendant cette période tandis que les Danois redoublaient d’ardeur pour tenter de niveler la marque. Binnington, qui présente une moyenne de buts alloués de 2,84 et un pourcentage d’arrêts de 0,913 avec St. Louis cette saison, avait peu d’expérience auprès d’Équipe Canada avant le Mondial masculin, n’ayant joué que 35 minutes en deux matchs de la ronde des médailles au Championnat mondial junior 2013 de l’IIHF.

L’ensemble de l’équipe autrichienne évolue en Europe – la plupart dans l’ICE Hockey League – à l’exception de Marco Rossi. Neuvième choix au total du repêchage 2020 de la LNH, Rossi vient de conclure sa première saison complète dans la LNH au Minnesota, où il a disputé les 82 matchs du Wild, marqué 21 buts et terminé au septième rang des pointeurs de l’équipe, avec 40 points. Le joueur de 22 ans s’est imposé sur la scène internationale depuis 2017, participant à deux éditions du Championnat mondial des M18 de l’IIHF, à deux éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (dont celle de 2021 dans la bulle à Edmonton, pour laquelle il a été nommé capitaine), à un tournoi de qualification olympique et au Championnat mondial de l’IIHF à deux reprises.

Rétrospective

Les deux nations ont croisé le fer pour la première fois au Championnat mondial 1931 de l’IIHF, et en 11 rencontres, le Canada a une fiche de 10 victoires et un match nul.

Le dernier affrontement entre les deux équipes au Mondial masculin remonte à une victoire de 10-1 du Canada en fin de ronde préliminaire à Prague en 2015. Matt Duchene et Jason Spezza avaient mené la charge avec deux buts et deux aides chacun, tandis que Nathan MacKinnon et Jordan Eberle avaient récolté chacun un but et une aide.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-0-1\
Buts pour le Canada : 68
Buts pour l’Autriche : 7

Voir plus
Canada c. Danemark

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Danemark

Dimanche 12 mai | 10 h 20 HE | Prague, Tchéquie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
12 May 2024

L’équipe nationale masculine du Canada se remet déjà au travail et sera en quête d’un deuxième gain en autant de jours au Championnat mondial 2024 de l’IIHF lorsqu’elle affrontera le Danemark dimanche.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a amorcé son tournoi avec une victoire samedi après avoir marqué trois buts, dont deux provenant du bâton de Connor Bedard, en deuxième période pour filer vers un gain de 4-2 contre la Grande-Bretagne. Michael Bunting a inscrit un but et une aide, et Olen Zellweger a ajouté deux aides pour les Canadiens, qui ont dominé les Britanniques 34-15 au chapitre des tirs au but.

Les Danois ont également réussi leur entrée en matière en défaisant l’Autriche par un pointage de 5-1 samedi. Joachim Blichfeld a récolté deux buts et une aide, Patrick Russell a fourni deux aides, et le Danemark a eu gain de cause pour une sixième fois de suite en début de tournoi, une séquence entamée en 2018.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La dernière fois que les équipes ont croisé le fer date de la ronde préliminaire du tournoi de 2022 à Helsinki, en Finlande. Maxime Comtois et Ryan Graves avaient marqué pour le Canada, mais Mathias Bau avait touché la cible en avantage numérique avec un peu moins de huit minutes à jouer pour donner aux Danois leur toute première victoire contre le Canada, par un pointage de 3-2.

À surveiller

Il risque fort d’être un incontournable dans la présente section, et Connor Bedard s’impose déjà comme une évidence. Pressenti comme le gagnant du trophée Calder, Bedard a de nouveau brillé dans l’uniforme du Canada, obtenant le but de la victoire et un but d’assurance dans la victoire contre les Britanniques. Les statistiques de Bedard en deux participations au Championnat mondial des M18 de l’IIHF et trois éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (dont deux matchs à l’édition annulée du Mondial junior en 2022) sont dignes d’un jeu vidéo : 32 buts et 27 aides pour 59 points en 28 matchs disputés. Wow!

Alexander True est le nom le plus familier de la formation danoise auprès du public nord-américain. Il a passé trois saisons dans la Ligue de hockey de l’Ouest avec les Thunderbirds de Seattle, remportant un championnat de la WHL en 2017, et il était capitaine des Danois au Mondial junior 2017 qui s’est tenu à Toronto et à Montréal. Non repêché, il a joué 27 matchs dans la LNH en trois saisons (2019-2022) avec San Jose et Seattle et a passé la totalité des deux dernières saisons dans la Ligue américaine de hockey, avec Coachella Valley (Seattle) et Charlotte (Floride). Il effectuera un retour en Europe la saison prochaine après avoir conclu une entente avec MODO Hockey, en Suède, pour la saison 2024-2025.

Rétrospective

Ce sera la neuvième fois que les Canadiens et les Danois s’affrontent au Mondial masculin et une huitième fois depuis 2003. Rappelons un tour du chapeau de Cody Hodgson lors d’un triomphe de 6-1 en 2014 et une performance de trois aides de Connor McDavid dans une victoire de 7-1 en 2018.

La seule rencontre datant du siècle dernier? Le Canada s’était imposé par une marque de 47-0 lors du tournoi de 1949 à Stockholm, en Suède, ce qui demeure le plus grand total de buts inscrit en un match dans l’histoire du Mondial masculin (un record vraisemblablement intouchable). Jim Russell avait mené l’offensive avec huit buts pour les Canadiens, qui s’étaient forgé une avance de 13-0 après la première période et de 29-0 après la deuxième.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-1-1
Buts pour le Canada : 77
Buts pour le Danemark : 11

Voir plus
Damon Severson, Andrew Mangiapane, John Tavares et Colton Parayko.

John Tavares nommé capitaine de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Andrew Mangiapane, Colton Parayko et Damon Severson seront ses adjoints

NR.032.24
|
11 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé que John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) portera le « C » avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Andrew Mangiapane (Bolton, ON/Calgary, LNH), Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) et Damon Severson (Melville, SK/Columbus, LNH) épauleront Tavares à titre de capitaines adjoints.

« C’est un honneur d’être nommé capitaine d’Équipe Canada pour le championnat mondial auprès d’un groupe qui comprend tellement de bons meneurs, a déclaré Tavares. J’ai bien hâte d’aider l’équipe à tenter de défendre son titre mondial en Tchéquie. Andrew, Colton et Damon sont d’excellents joueurs qui méritent cet honneur. Je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux et porterai fièrement la feuille d’érable. »

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Grande-Bretagne

Samedi 11 mai | 6 h 20 HE | Prague, Tchéquie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
11 May 2024

C’est samedi que le Championnat mondial 2024 de l’IIHF s’ouvre pour l’équipe nationale masculine du Canada, qui affrontera la Grande-Bretagne au sein du groupe A en début de ronde préliminaire.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu son calendrier préparatoire de deux matchs par une victoire de 4-0 sur la Hongrie à Budapest mardi. Colton Parayko, Bowen Byram, Owen Power et Dylan Guenther ont touché la cible pour les Canadiens, qui ont décoché pas moins de 66 tirs vers le filet des Hongrois. Devant la cage des représentants de l’unifolié, Jordan Binnington n’a laissé passer aucune rondelle, réalisant 21 arrêts.

La Grande-Bretagne a disputé son seul match hors concours mardi contre le Kazakhstan à Slany, en Tchéquie, et s’est inclinée 5-2. Liam Kirk et Sam Ruopp ont été les buteurs, Kirk obtenant aussi une mention d’aide sur le but de son compatriote.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Cinq ans se sont écoulés depuis le dernier affrontement entre les deux équipes au Mondial masculin. C’était en ronde préliminaire en 2019. Anthony Mantha avait marqué deux buts et en avait préparé trois autres, Kyle Turris avait lui aussi inscrit un doublé, et le Canada avait dominé les Britanniques 56-12 au chapitre des tirs au but dans une victoire de 8-0.

À surveiller

L’équipe canadienne compte de nombreux joueurs ayant eu du succès sur la scène internationale récemment. Joel Hofer et Jack McBain ont gagné l’or il y a un an en Finlande, Michael Bunting, Brandon Hagel, Andrew Mangiapane, Nick Paul et Owen Power faisaient tous partie de la délégation canadienne qui a remporté le titre mondial de façon mémorable en Lettonie en 2021, et Hofer, Connor Bedard, Bowen Byram, Dylan Cozens, Nico Daws, Dylan Guenther, Dawson Mercer et Olen Zellweger ont tous été récemment médaillés d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF.

Kirk est le nom le plus connu de l’équipe britannique, du moins pour la plupart des gens en Amérique du Nord. Le joueur de 24 ans a traversé l’Atlantique pour jouer pendant deux saisons avec les Petes de Peterborough dans la Ligue de hockey de l’Ontario, de 2018 à 2020, et il a été repêché en septième ronde (189e au total) par les Coyotes de l’Arizona en 2018. Il a partagé son temps entre l’AHL et l’ECHL pendant deux saisons avant de retourner en Europe, où il a passé la saison au sein du HC de Litvinov de la Czech Extraliga (19-11-30 en 52 PJ). Il s’agit d’une cinquième présence au Mondial masculin pour la Grande-Bretagne, qui a inscrit 19 points en 23 matchs lors de ses quatre premières participations en première division (2019, 2021) et en division 1A (2018, 2023).

Rétrospective

La première rencontre entre les deux nations remonte à aussi loin que 1935, mais il ne s’agira que d’un 11e affrontement en 89 ans, le Canada l’ayant emporté les 10 fois précédentes.

Les équipes ont partagé le podium lors de l’édition de 1935 du Mondial masculin, le Canada avec l’or et la Grande-Bretagne avec le bronze, puis encore en 1937 (Canada, or; Grande-Bretagne, argent). Elles se sont aussi affrontées au match pour la médaille d’or en 1938, et le Canada s’était imposé par la marque de 3-1 à Prague.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-0-0
Buts pour le Canada : 77
Buts pour la Grande-Bretagne : 8

Voir plus
John Tavares.

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

John Tavares s’ajoute à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

10 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Tavares a représenté le Canada à de nombreuses occasions, lui qui a notamment remporté l’or avec le Canada aux éditions de 2008 et de 2009 du Championnat mondial junior de l’IIHF ainsi qu’aux Jeux olympiques d'hiver de 2014. Il a également gagné la Coupe du monde de hockey 2016 et porté l’unifolié lors de trois tournois du Championnat mondial de l’IIHF (2010, 2011 et 2012).

« John est un joueur de classe mondiale et un grand meneur, et son ajout à notre équipe pour le Championnat mondial nous permet de miser sur un joueur qui apporte d’impressionnantes habiletés et un bagage de vétéran », a déclaré Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Son expérience lors de compétitions internationales précédentes et ses succès dans ce contexte joueront un rôle clé dans la réussite de notre équipe, et nous savons qu’il nous sera d’une grande utilité dans notre quête pour défendre notre médaille d’or. »

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, qui vient de terminer sa 15e saison dans la LNH, a accumulé 1 040 points en carrière (456 buts, 584 aides) en 1 109 matchs avec les Islanders de New York (2009-2018) et les Maple Leafs (2018-2024).

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

Pierre-Luc Dubois, Brandon Hagel et Nick Paul s’ajoutent à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

07 May 2024

BUDAPEST, Hongrie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de trois joueurs à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Les avants Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH), Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH) et Nick Paul (Mississauga, ON/Tampa Bay, LNH) ont été ajoutés à la formation pour le tournoi et rejoindront donc l’équipe à Budapest.

« Nous sommes très heureux d’ajouter Pierre-Luc, Brandon et Nick à notre groupe en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF », a commenté Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Les trois seront des atouts importants et apporteront du leadership à un groupe déjà très dynamique. Leur expérience en championnat mondial et dans la LNH – ils cumulent à eux trois plus de 700 matchs dans le circuit – ne peut être que bénéfique et nous aider dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. »

Hagel et Paul étaient de l’édition 2021 du Championnat mondial de l’IIHF. C’est Paul d’ailleurs qui avait inscrit le but gagnant en prolongation lors de la finale pour procurer au Canada la 27e médaille d’or de son histoire au tournoi. Dubois a quant à lui remporté une médaille d’argent lors du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, pour lequel il avait été nommé à l’équipe des étoiles des médias.

Par ailleurs, Macklin Celebrini (Vancouver, BC/Université de Boston, HE) et Adam Fantilli (Nobleton, ON/Columbus, LNH) ne participeront pas au Championnat mondial 2024 de l’IIHF. Celebrini retournera en Amérique du Nord pour assister à la loterie du repêchage de la LNH et se préparer à la séance d’évaluation des espoirs, tandis que Fantilli, qui s’est récemment remis d’une blessure, retournera également chez lui pour se concentrer sur la préparation de la saison 2024-2025.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. Pour son deuxième match préparatoire avant le début du tournoi, l’équipe nationale masculine du Canada affrontera la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. La rencontre débutera à 19 h (heure locale).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Le Canada fait un retour sur la plus haute marche du podium au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF

Les Canadiens ont inscrit trois buts en avantage numérique en troisième période pour gagner une première médaille d’or depuis 2021

NR.031.24
|
05 May 2024

ESPOO, Finlande – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a orchestré une remontée épique pour gagner sa cinquième médaille d’or, une première depuis 2021, au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, pour vaincre les États-Unis 6-4 au Metro Areena dimanche.

Tij Iginla (Lake Country, BC/Kelowna, WHL) a inscrit le but de la victoire à 14 min 19 s du troisième tiers. Il s’agissait du troisième but de suite du Canada en avantage numérique pendant une punition majeure de cinq minutes pour mise en échec à la tête.

Le Canada tirait de l’arrière 3-2 à mi-chemin au troisième vingt quand Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL) a amorcé une remontée avec son deuxième de la partie, créant l’égalité 3-3. Un peu plus de trois minutes après, Cole Beaudoin (Kanata, ON/Barrie, OHL) a procuré une première avance aux Canadiens. McKenna a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau et obtenir son 10e but du tournoi, ce qui lui a permis d’établir un record canadien pour le plus haut total de buts en une édition du tournoi. Il a également accumulé 20 points, soit le plus haut total par un Canadien en une même édition du Mondial masculin des M18.

« Évidemment, on ne peut y arriver seul. Je jouais sur un trio incroyable et au sein d’une équipe magnifique », a déclaré McKenna. « Je n’aurais pas pu le faire sans eux, il y a tellement de gars ici qui se sont levés quand on en avait besoin et ça a fini par fonctionner. Il n’y a jamais eu de doute dans notre vestiaire. Nous avons noué des amitiés qui dureront pendant toute notre vie. Les États-Unis ont vraiment bien joué, mais leur punition nous a vraiment aidés, nous avons travaillé sur notre jeu de puissance tout au long du tournoi, et ça a été la clé de notre victoire. »

Les États-Unis avaient pris l’avance lors de la dernière minute de la première période avant de voir Ryder Ritchie (Kelowna, BC/Prince Albert, WHL) créer l’égalité avec son quatrième but de la compétition au deuxième engagement. En retard par deux buts plus tard dans le duel, le Canada a profité d’un tir du revers de McKenna contre le cerbère américain Nick Kempf qui a permis de réduire l’écart à 3-2.  

Carter George (Thunder Bay, ON/Owen Sound, OHL) a encore une fois fait sentir sa présence, multipliant les arrêts spectaculaires, dont un à la ligne des buts contre James Hagen en fin de deuxième période. Il a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi à la suite d’une performance de 31 arrêts en finale.

« Je n’ai pas de mots pour bien exprimer ce qu’il a fait pour nous, Georgie est incroyable », a lancé McKenna. « Il nous a gardés dans le match du début à la fin. Il a sauvé la mise à l’occasion dans le tournoi et c’est une personne et un joueur remarquable, son potentiel est énorme. » 

« On dit que la hargne est ce qui tient une équipe. Nous en avions grand besoin pour tenir le coup en deuxième période », a exprimé l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall (Bedeque, PE/Université du Nouveau-Brunswick, SUA). « Il y a la hargne, mais il y a aussi la résilience, et cette équipe en a fait beaucoup preuve. Nous avons également fait preuve d'initiative (avec le pointage et le jeu de puissance en troisième période) et de ténacité. Tout ça est un témoignage de la hargne qui habite ce groupe. En regardant ce match, vous avez probablement pensé à certains moments qu’il n’y avait plus d’espoir pour nous, mais George nous a permis de rester dans le coup. Nous nous faisons une fierté de dire que plus longtemps nous jouons dans un tournoi, meilleurs nous devons être, et ça a paru aujourd’hui. Ça prouve que ce groupe a du caractère. »

Après la partie, George, McKenna et Porter Martone (Peterborough, ON/Mississauga, OHL) ont été nommés à l’équipe des étoiles des médias.

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Le Canada a connu un parcours parfait au tournoi, battant la Suède, la Tchéquie, la Suisse et le Kazakhstan en ronde préliminaire, dominant ses adversaires 31-7. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en l’emportant 4-0 contre la Lettonie en quart de finale, puis en signant une victoire de 5-4 face à la Suède en demi-finale.

Depuis 2002, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021, 2024), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. États-Unis

Dimanche 5 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Match pour la médaille d’or

Shannon Coulter
|
05 May 2024

La médaille d’or est à l’enjeu; l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affronte les États-Unis dimanche en finale du Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a commencé le match en lion et a tenu bon à la fin, battant la Suède 5-4 en demi-finale samedi. Liam Greentree, Gavin McKenna, Tij Iginla et Ryder Ritchie ont marqué en première période, et Henry Mews a obtenu le but de la victoire en deuxième avant que le Canada ne résiste à une poussée tardive de la Suède. Carter George a effectué 31 arrêts, offrant une autre performance sensationnelle devant la cage du Canada.

Les États-Unis ont vaincu la Slovaquie 7-2 pour passer au match pour la médaille d’or. Teddy Stiga a marqué après un peu plus de trois minutes de jeu, mais une deuxième période de trois buts des États-Unis a saboté l’avance d’un filet des Slovaques. Cole Eiserman et Max Plante ont inscrit un doublé, tandis que Cole Hutson et Will Skahan ont été les autres buteurs. Jack Parsons a réalisé 22 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il faut remonter au premier match de la phase préliminaire des Américains au Mondial masculin des M18 2022 pour retrouver le dernier duel qui a opposé les deux rivaux de l’Amérique du Nord. Les Canadiens ont plié l’échine au compte de 8-3. Matthew Wood et Mathew Ward ont brièvement créé l'égalité en deuxième période, tandis que Connor Bedard a marqué le premier de ses six buts dans le tournoi. Reid Dyck a effectué 43 arrêts pour la formation canadienne.

À surveiller

Quelques records ont été établis (ou égalés) par des joueurs canadiens en demi-finale. Avec son but au premier engagement, McKenna est devenu le joueur canadien avec le plus grand nombre de points (16) en une édition du Mondial masculin des M18. Porter Martone a participé au but de Mews, ce qui lui a permis d’établir le record pour le plus haut total de points (22) en carrière par un Canadien, surpassant Bedard. Il a aussi égalé la récolte de points (16) de McKenna à ce tournoi. George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après cinq matchs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,923, et sa moyenne de buts alloués est de 2,00 (ce qui le place au second rang de ces colonnes de statistiques, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). McKenna, Martone et George ont été nommés les trois meilleurs joueurs du tournoi pour le Canada.

Le nom de James Hagens a été partout sur la feuille de pointage pour les États-Unis. Avec trois passes en demi-finale, le hockeyeur de 17 ans a établi le record de points de tous les temps lors d'un Mondial des M18 - un record détenu depuis 13 ans par Nikita Kucherov. En six matchs en Finlande, Hagens a marqué neuf buts et accumulé 13 aides.

Rétrospective

C’est le 18e rendez-vous entre les deux pays rivaux au Mondial des M18; les États-Unis ont l’ascendant puisque le Canada n’a remporté que quatre de ses 17 matchs face à eux (deux en temps réglementaire, un en prolongation et un en tirs de barrage).

Cependant, ces deux gains en temps réglementaire sont survenus lors des six derniers affrontements; Laurent Dauphin a obtenu un but et une aide au match pour la médaille d’or de 2013 que le Canada a gagné au compte de 3-2 pour obtenir son troisième titre, et Raphaël Lavoie a inscrit un doublé pour mener les Canadiens à une victoire de 6-4 au match d’ouverture du tournoi de 2018.

Fiche de tous les temps : Les États-Unis mènent 13-4-0 (2-2 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 41
Buts pour les États-Unis : 79

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Suède

Samedi 4 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Demi-finale

Shannon Coulter
|
04 May 2024

Une place en finale est à l’enjeu : l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada ira à Espoo pour la première fois et affronte la Suède en demi-finale du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF au Metro Areena.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a accédé au carré d’as en blanchissant la Lettonie 4-0 en quart de finale jeudi. Maxim Massé a ouvert la marque en supériorité numérique un peu plus de cinq minutes après le début de la première période, tandis que Ryder Ritchie, Porter Martone et Jett Luchanko ont complété le pointage. Harrison Brunicke et Tij Iginla ont obtenu deux aides chacun, et Carter George a fait 23 arrêts pour signer le jeu blanc.

La Suède a battu l’équipe hôte de la Finlande 2-1 pour se qualifier pour la demi-finale. Alfons Freij a fait mouche après 2 min 40 s pour permettre aux Suédois de prendre rapidement les devants 1-0, et Jack Berglund a inscrit le but de la victoire à la fin du deuxième engagement. Love Härenstam a fait 21 arrêts pour la Suède.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Retour en arrière… à il y a 10 jours, quand le Canada a amorcé son tournoi en prenant la mesure de la Suède au compte de 6-3. Luchanko et Malcolm Spence ont procuré une avance de 2-0 aux Canadiens, Gavin McKenna a marqué deux fois en 1 min 49 s, le tout lors de la première période, et Matthew Schaefer ainsi que Carson Wetsch ont également touché la cible. George a bloqué 26 tirs pour signer la victoire.

À surveiller

George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après quatre matchs, dont deux jeux blancs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,936, et sa moyenne de buts alloués est de 1,50 (ce qui place le gardien de 17 ans au second rang de ces colonnes au classement, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). Sa performance en Finlande suit une saison sensationnelle pour ce natif de Thunder Bay, en Ontario. Avec l’Attack d’Owen Sound dans l’OHL, il a un pourcentage d’arrêts de 0,907 et une moyenne de buts alloués de 3,30, et avec le Canada cet été à la Coupe Hlinka-Gretzky, il affiche un pourcentage d’arrêts de 0,889 et une moyenne de buts alloués de 2,26.

Melvin Fernström et Lucas Pettersson mènent l’offensive chez les Suédois, avec deux buts et six points chacun en cinq matchs. Fernström avait un différentiel de +25 et a inscrit 31 buts et 63 points en saison régulière avec l’équipe des M20 du HK d’Örebro, tandis que Pettersoon avait un différentiel de +27 et a inscrit 27 buts et 57 points au sein de l’équipe des M20 de MODO Hockey.

Rétrospective

Les Suédois offrent toujours une opposition de taille aux Canadiens au Championnat mondial des M18 de l’IIHF. Au fil des affrontements entre les deux nations, le Canada a un mince avantage, ayant remporté 12 duels contre 10 pour la Suède.

C’est la troisième fois en quatre ans que les deux équipes s’affrontent en demi-finale. Les Suédois ont eu l’ascendant l’an dernier en Suisse, tandis qu’en 2021, au Texas, le Canada a bénéficié d’un tour du chapeau de Connor Bedard et de quatre points de Shane Wright dans un gain de 8-1.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-10 (1-1 en PROL. ou TB).
Buts pour le Canada : 89
Buts pour la Suède : 70

Voir plus

L’équipe avant tout au Mondial des M18

À deux mois du repêchage de la LNH, Spencer Gill et Maxim Massé sont les espoirs les mieux classés de la LHJMQ, mais avec Équipe Canada, toute leur attention est sur l’objectif collectif

Eric Lavoie
|
03 May 2024

Il serait naturel pour les observateurs de noter que l’attaquant Maxim Massé et le défenseur Spencer Gill, qui font équipe au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF en Finlande, sont au coude à coude depuis deux ans.

Sur la glace comme à l’extérieur.

Remontons d’abord au repêchage de la LHJMQ de 2022. Seulement deux rangs ont séparé les deux hockeyeurs. Massé a devancé Gill de justesse, entendant son nom être prononcé par les Saguenéens de Chicoutimi au troisième échelon. Gill a été la toute première sélection de l’Océanic de Rimouski, au cinquième rang.

Quelques mois plus tard, ils ont commencé à goûter à la rivalité de division qui oppose les deux équipes, croisant le fer sur une base régulière. Ces matchs ont toujours une saveur particulière pour Massé.

« Quand je joue à Rimouski, c’est toujours spécial vu que je viens de là, ma famille assiste aux matchs », lance Massé, qui a joué son hockey mineur à Rimouski, Mont-Joli et Rivière-du-Loup. « Tout le monde pensait que j’allais être repêché par l’Océanic, donc ça ajoute un certain enthousiasme à venir me voir jouer. »

Spencer Gill dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski.

Spencer Gill vient de conclure sa deuxième saison à Rimouski, d’où Maxim Massé est originaire. (Photo d’Iften Redjah)

Cette saison, à leur première année d’admissibilité au repêchage de la LNH à l’âge de 17 ans, ils se sont affrontés à nouveau dans un contexte bien spécial lors du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

« C’était une très belle expérience, le match était chez moi à Moncton, j’ai pu jouer devant ma famille, mes amis et mes enseignants », explique Gill dans un excellent français. « Ça m’a donné une belle occasion de démontrer ce que je pouvais faire par rapport aux autres joueurs. »

Maxim Massé au Match des meilleurs espoirs de la LCH.

Comme Spencer Gill, Maxim Massé s’est fait voir par bon nombre de recruteurs au Match des meilleurs espoirs de la LCH, présenté à Moncton. (Photo de Daniel St Louis - LCH)

Au fil des mois, les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain encan de la LNH ont vu leur nom bouger sur les listes du Bureau central de dépistage. Lors du dévoilement de la liste finale le 16 avril dernier, le nom de Gill (29 e chez les patineurs de l’Amérique du Nord) s’est hissé tout juste en haut de celui de Massé (30e), qui avait eu l’ascendant dans les listes précédentes.

La ligue lui a d’ailleurs décerné le 18 avril le trophée Michael-Bossy remis au Meilleur espoir professionnel de la LHJMQ. Pour l’obtention de ce prix, la Recrue de l’année dans la LCH de la saison 2022-2023 a coiffé les finalistes Raoul Boilard… et Gill!

« C’est sûr qu’il y a toujours un aspect de compétition, tout le monde veut être le meilleur, mais avec les listes, il faut en prendre le moins possible, explique Massé. Je mentirais si je disais que je ne les voyais pas passer, mais en fin de compte, ce n’est pas mon rang sur une liste qui va m’empêcher d’atteindre mon rêve de jouer dans la LNH. »

Malgré ce contexte de concurrence en vue du repêchage et sur les glaces du Colisée Financière Sun Life de Rimouski et du Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, une simple discussion avec les deux espoirs permet de comprendre qu’ils ne portent pas autant attention à ces détails qu’on pourrait le penser.

« Pour le temps de ce tournoi-là, nous sommes tous des amis ici avec le même objectif, ajoute Massé. On met la rivalité de côté et on va reprendre ça en septembre. »

Objectif or

Depuis quelques jours, Massé et Gill n’ont qu’une mission en tête : revenir du Mondial des M18 avec une médaille d’or au cou.

Les deux ont déjà goûté à l’expérience de tournois de courte durée sur la grande scène, où tous les objectifs individuels doivent être mis de côté au profit d’une chimie d’équipe impeccable.

Gill a d’ailleurs remporté le titre de la Coupe TELUS 2022 avec les Flyers de Moncton après un parcours parfait au tournoi, qui réunit les meilleurs clubs de M18 au pays.

Spencer Gill célèbre avec ses coéquipiers des Flyers de Moncton sous les yeux admiratifs de son frère Dyllan, joueur des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

« Ça a été les meilleurs moments de ma vie au hockey », s’exclame Gill avec la fierté dans les yeux. « On avait une très bonne équipe pendant la saison, mais tout le monde disait que c’était toujours difficile pour les équipes des Maritimes à ce tournoi, et finalement on a gagné tous nos matchs. »

Gill a aussi porté les couleurs de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022.

Et pas plus tard que l’été dernier, Massé a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky en Tchéquie, obtenant six points en cinq matchs.

Les Charlie Elick, Ryder Ritchie, Frankie Marrelli, Roger McQueen et Henry Mews, avec qui ils font équipe au Mondial des M18, ont déjà été leurs coéquipiers à l’international. Comme Massé et Gill, ces joueurs sont tous épiés à la loupe par les dépisteurs de la LNH présents en Finlande.

« Au final, on joue encore au même jeu que quand on était plus jeune, philosophe Massé. Il faut continuer d’avoir du plaisir et ne pas trop penser à ce qui se passe autour. Quand on gagne en équipe, ça quadruple le plaisir qu’on peut avoir ensemble avant, pendant et après les matchs. L’accent est mis sur la victoire ici, c’est l’aspect que je trouve le plus plaisant. »

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
ENM : Nash le DG mise sur son parcours
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Canucks de Calgary (AJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Flyers de Winkler (MJHL) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Blades d’Oakville (HST) c. Flyers de Winkler (MJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Collège Français de Longueuil (LHJQ) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
CMPH : Faits saillants – CAN 2, USA 1 (médaille d’or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, DEN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Bonne fête des Mères de la part d’Équipe Canada!
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) ) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10