Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Rick Nash nommé directeur général en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Nash effectue un retour avec l’équipe nationale masculine, avec qui il a remporté l’argent en 2022

NR.015.24
|
19 March 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le double médaillé d’or olympique Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH) agira à titre de directeur général de l’équipe nationale masculine du Canada à l’occasion du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Nash a été choisi par Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada, Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, et Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président des activités hockey et de la haute performance.

« L’expérience de Rick à l’international et dans la LNH, tant comme joueur que comme dirigeant, faisait de lui le candidat idéal pour diriger l’équipe nationale masculine du Canada à cette édition du championnat mondial, a commenté Armstrong. Nous avons très hâte de travailler avec lui et d’amorcer le processus de sélection du personnel et de joueurs qui tenteront de défendre notre titre en Tchéquie au mois de mai. »

Nash a récemment remporté une médaille d’argent à titre de directeur général adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2022 de l’IIHF. Maintenant à sa troisième saison comme directeur du développement des joueurs des Blue Jackets de Columbus, il a aussi agi en tant que conseiller spécial au directeur général de l’équipe pendant deux saisons (de 2019 à 2021). Comme joueur, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 2006, 2010 et 2014, gagnant l’or en 2010 et 2014. Il a aussi porté l’unifolié lors de quatre éditions du Championnat mondial de l’IIHF, remportant une médaille d’or (2007) et deux d’argent (2005, 2008). Au Championnat mondial junior 2002 de l’IIHF, il a mis la main sur une médaille d’argent. Chez les professionnels, Nash a disputé 1 060 matchs dans la LNH en 15 saisons avec les Blue Jackets, les Rangers de New York et les Bruins de Boston, accumulant au total 805 points (437 buts, 368 aides).

Les autres membres du groupe de gestion, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et la formation en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, seront dévoilés à une date ultérieure.

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Le Canada a aussi rendez-vous avec l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial 2024 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMPH : Faits saillants – CAN 2, USA 1 (médaille d’or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, DEN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Bonne fête des Mères de la part d’Équipe Canada!
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) ) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
CMM : Tavares nommé capitaine de l’équipe nationale masculine
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, GBR 2 (ronde préliminaire)
play_logo
Esso : Faits saillants – Regina 2, North York 1 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
Tchéquie (CZE) c. Chine (CHN) | Championnat mondial de parahockey (Bronze)
play_logo
États-Unis (USA) c. Canada (CAN) | Championnat mondial de parahockey (Or)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 2, CHN 1 (demi-finale)
play_logo
Blades d’Oakville (OAK) c. Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10